Illuminer les rues sombres :

Notre combat pour la dignité des jeunes sans abri

Dans les méandres des rues urbaines, là où l’ombre des buildings semble étouffer les espoirs, il y a une lumière qui brille, une lumière appelée compassion. Au cœur de cette lumière, c’est là que l’ONG ADNA déploie ses efforts inlassables pour apporter un rayon de dignité à ceux qui vivent dans l’obscurité de la marginalité.

Chaque jour, nos équipes se lancent dans les rues, arborant un sourire chaleureux et des bras ouverts, prêtes à accueillir ceux qui se sont égarés dans les labyrinthes de la vie. Notre mission est simple mais puissante : offrir une main secourable à ceux qui en ont besoin, un espoir pour demain, un chemin vers un avenir meilleur.

Nos actions sont diverses et adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu que nous rencontrons. Pour certains, il s’agit de retrouver le chemin de leur foyer, de renouer les liens brisés avec leur famille. Nous les accompagnons avec bienveillance, les guidant à travers les dédales de la réconciliation et de la rédemption.

Pour d’autres, dont le passé est marqué par l’absence de structures familiales, nous faisons l’éffort de leurs trouver un refuge, une oasis de sécurité et de soutien. Nous fonctionnons sous fond propre et il est difficile financièrement pour nous de construire des centres d’accueil fournissant un abri, de la nourriture et des soins de base.

Au-delà de l’aspect matériel, nous nous efforçons de restaurer la confiance en soi et l’estime de soi de ces jeunes. À travers des programmes éducatifs et des activités récréatives, nous leur donnons les outils nécessaires pour reconstruire leur vie et retrouver leur dignité.

Mais notre action ne s’arrête pas là. Nous travaillons également en étroite collaboration avec certaines autorités locales et sollicitons sans cesse les organisations gouvernementales et les partenaires communautaires pour plaidoyer en faveur de politiques sociales plus inclusives et de meilleures conditions de vie pour les personnes vulnérables.

Chaque sourire retrouvé, chaque étincelle d’espoir ravivée est une victoire pour nous. Nous sommes déterminés à poursuivre notre lutte pour un monde où personne ne sera laissé pour compte, où chaque individu, peu importe son passé, aura la chance de réaliser son plein potentiel. Car chez ADNA, nous croyons en la force de la compassion et en le pouvoir de la solidarité pour changer des vies.

IL SE RETROUVE DANS LA RUE APRES LA PERTE DE SES 2 PARENTS

Ce jeune homme a tragiquement perdu sa mère et son père il y a cinq ans. Après le décès de ses parents, la maison familiale où il résidait a été saisie par ses oncles, le laissant sans abri et sans soutien familial. Livré à lui-même, il a sombré dans la rue et s’est malheureusement retrouvé piégé dans l’engrenage de la drogue.

L’ ONG FONDATION ADNA à travers M. Michel BAKOU a rencontré ce jeune homme dans un lieu de désespoir, un fumoir dans la commune de Yopougon. Avec empathie et compassion, il a pris le temps de dialoguer avec lui afin de comprendre les raisons qui l’ont conduit à cette situation précaire.

Après avoir écouté attentivement son récit, L’ONG FONDATION ADNA a décidé d’agir. Il a entrepris des démarches auprès des oncles du jeune homme dans le but de le réintégrer au sein de sa famille. Une négociation est en cours pour permettre à ce jeune homme de retrouver un foyer et un soutien familial, lui offrant ainsi une lueur d’espoir dans l’obscurité de la rue.

DU GHANA, IL SE RETROUVE DANS LES RUES D'ABIDJAN.

Alors qu’il circulait près du pont William Ponty, M. Michel BAKOU a remarqué un homme allongé dans les herbes. Intrigué par sa situation, il s’est approché de lui et a engagé la conversation. L’homme lui a confié qu’il vivait sous le pont reliant Yopougon (Port-Bouet 2) à la zone industrielle.

Selon ses dires, il prétendait avoir parcouru une longue distance, marchant du Ghana jusqu’au Burkina Faso, puis au Mali, avant de se retrouver en Côte d’Ivoire. Ayant compris que cet homme avait des difficultés et des besoins particuliers, sans hésiter, l’ONG FONDATION ADNA décide de lui offrir son aide en l’accueillant au domicile du Président de l’ONG FONDATION ADNA pendant un mois. Pendant cette période, un suivi personnel a été mis en place pour l’accompagner vers une réintégration sociale et pour lui permettre de retrouver sa dignité.

Parallèlement, l’ONG FONDATION ADNA au travers de son Président a accompagné personnellement le Ghanéen à l’ambassade du Ghana pour informer les autorités et organiser le rapatriement de l’homme vers son pays d’origine. Grâce à ces efforts conjoints, l’homme a été renvoyé auprès de ses proches au Ghana, où il pourra bénéficier du soutien de sa famille et de ses proches. Il faut préciser qu’il a complètement retrouvé toutes ces facultés.

CETTE JEUNE FILLE MALIENNE PASSAIT SES NUITS DANS LES RUES D'ABIDJAN SUR UNE TABLE.

Une jeune fille malienne, plongée dans une profonde détresse émotionnelle, était contrainte de passer ses nuits sur une table dans les rues d’Abidjan. Sensible à sa situation précaire, L’ONG FONDATION ADNA a décidé de lui venir en aide.

Approchant la jeune fille au cours d’une nuit sombre, la FONDATION ADNA, n’ayant pas de centre d’accueil dédié, lui a offert son soutien et son assistance. L’ONG l’a accueillie chez son Président qui l’a hébergée pendant deux semaines, le temps nécessaire pour entrer en contact avec sa famille au Mali..

Cette jeune fille avait entrepris un voyage audacieux en Côte d’Ivoire en 2020, animée par le désir de réaliser ses rêves. Malheureusement, les circonstances ne se sont pas déroulées comme elle l’espérait.

Suite aux indications fournies par la jeune fille sur la localisation de l’un de ses parents à Adjamé, des démarches ont été entreprises pour la rapprocher de sa famille dans cette Commune d’Abidjan.